Géraldine Guigues

Psychologue et psychothérapeute TCC, antibes

Géraldine Guigues, psychologue clinicienne du développement, enfance, adolescence, vieillissement et psychothérapeute, vous accueille dans son cabinet à Antibes.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

À certains moments de la vie, nous pouvons tous rencontrer des difficultés ou se poser des questions auxquelles nous avons du mal à répondre.
Le psychologue est là, pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner pour surmonter vos problèmes et avancer dans vos réflexions. La raison d’une démarche pour rencontrer un psychologue peut être très variée :

  • vivre des périodes de stress ou d’angoisse

  • avoir besoin de soutien dans des prises de décision

  • se sentir mal sans raison apparente

  • divorcer ou se séparer

  • repérer des changements de comportement chez son enfant

  • traverser une période de deuil

  • souffrir d'un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

  • se plaindre d'une phobie

  • éprouver une anxiété généralisée ou des troubles paniques 

  • avoir des troubles du Comportement alimentaire (anorexie, boulimie, néophobie...) 

  • rencontrer des difficultés avec son enfant ou son adolescent

  • être dépendant (alcool, cigarette, drogue, cannabis, sexe, jeux, internet…)

  • avoir des troubles du sommeil ou de l’humeur

  • s’inquiéter face à des comportements à risques chez l’adolescent

  • perdre la mémoire

  • être conseillé par le corps enseignant pour rencontrer un psychologue

  • chercher un emploi ou se réorienter professionnellement

 

Quelles sont les différences entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste et un psychothérapeute?

Le psychiatre :


Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales. […]
Le médecin psychiatre est un spécialiste de la prescription des médicaments psychotropes et a accès a la prescription d'examens complémentaires (IRM, prise de sang), d'arrêt de travail ou de certificats, contrairement au psychologue, qui n'est pas médecin[… ] Tout comme les psychologues cliniciens, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon diverses méthodes, selon leur formation initiale
[source]


Le psychologue :

Le psychologue a une formation en Master 2 (bac +5). Sa dernière année d’étude lui permet de se spécialiser dans un domaine.

Le psychologue social traite les facteurs qui nous amènent à nous comporter d'une manière donnée en présence des autres, et d'examiner les conditions dans lesquelles certains comportements / actions et les sentiments se produisent.
[source]

Le psychologue du travail informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. Il peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes. Il peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
[source]

Le neuropsychologue évalue la nature et l'importance des troubles des fonctions cérébrales (mémoire, attention, langage, ...) suite à un dysfonctionnement du cerveau. Il utilise pour cela des entretiens cliniques et des tests neuropsychologiques.
[source]

Le psychologue scolaire a suivi une formation universitaire en psychologie lui permettant d'exercer comme psychologue. Il travaille dans plusieurs écoles d'une circonscription, il contribue au réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
[source]

Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus (qu’ils soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées) ou des groupes (familles, patients souffrant de psychopathologies similaires...) en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention destinées à promouvoir la santé mentale et à diminuer l’inconfort et les difficultés d’adaptation. Le terme « clinicien » signifie littéralement "au chevet de…". Tous les psychologues sont donc des psychologues cliniciens sauf s’ils travaillent en laboratoire. Sa spécialité dépend de sa dernière année de formation (psychologie expérimentale, psychologue du développement, psychopathologie, psychologie du vieillissement, psychologie cognitive…).

Pour en savoir plus et avoir une vision précise et concise des différentes orientations des psychologues, voici une présentation très simple rédigée par l’université de Reims.


Le psychanalyste :

Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques.
L'exercice de psychanalyste correspond à la reconnaissance d'une formation théorique et clinique, au sein d'une école de psychanalyse, à laquelle le psychanalyste reste en règle générale affilié au-delà de sa formation. Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé, toutefois, avoir soi-même fait une cure analytique est le prérequis essentiel dans le cadre d'une école membre d'une association psychanalytique.
[source]


Le psychothérapeute :

Il ne peut plus s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.
Son orientation peut être la bioénergie, la gestalt-thérapie, les thérapies cognitives et comportementale (TCC), le psychodrame, la thérapie analytique… Les techniques de psychothérapie sont nombreuses, la plus célèbre étant la psychanalyse. En fonction du courant auquel il se rattache, le praticien utilise l’une de ces méthodes pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles. Il peut agir sur vos symptômes en travaillant sur votre comportement à l’aide d’exercices, ou bien vous guider dans l’exploration de votre inconscient.
[source]


Le code de déontologie :

Le code de déontologie des psychologues a désormais son site officiel : codededeontologiedespsychologues.fr

La profession des psychologues est réglementée par le code de déontologie des psychologues. Ce code régule les droits et devoirs des psychologues, les droits de l’usager, les rapports avec les autres professionnels du champ d’activité.